6H45 LEVER DU SOLEIL

à Elizaldia – gratuit

JORDI CASSAGNE SOIR FOSSILE,   violone solo

Soir Fossile, Une voix solitaire émerge du silence, Le violone déploie lentement son feuillage, Dans ce temps suspendu, son chant est une ode à la mémoire millénaire des arbres.

Immergé dans les musiques anciennes ou bien se laissant entraîner par l’alchimie du jazz et des musiques improvisées, le parcours de Jordi Cassagne emprunte à toutes ces voies pour se dessiner un itinéraire propre. Le son boisé et profond du violone, qui est la contrebasse de la famille des violes de gambe, lui inspire un répertoire en solo ou le sombre s’illumine en envolées mélodiques.

15h PALABRE SPECTACLE

                                       à l’Hôtel du chêne – gratuit

« Comment et pourquoi naît la création artistique » avec: JC. Irigoyen, Jen Bonn, Itxaro Borda et Beñat Achiary

18h MADDI OIHENART & JEREMIE GARAT

à l’Eglise       

Maddi Oihenart : chant

Jeremie Garat : guitares, violoncelle…

Maddi OIhenart est une des plus grande chanteuse souletine de sa génération. Elle chante les chants de toujours, ceux transmis par ses ancêtres, mais n’a de cesse que d’inventer des chants nouveaux, notamment autour des poésies d’Itxaro Borda.

Aves ses guitares, son violoncelle, le ttunttun… Jérémie Garat, ce jeune musicien de Cheraute, a inventé, silloné, avec Maddi Oihenart le disque Doi. C’est lui qui renforce, éclaire, ouvre dans l’espace la voix de Maddi Oihenart, avec toute sa sensibilité touchante.

Dans ce duo, les deux musiciens évoluent entre les domaines de l’ancien, poèmes contemporains, en puissance ou en douceur, et l’auditeur se laisse porter par le timbre si caractéristique de la chanteuse souletine.

19h TAMBOURS DE LA MEMOIRE AU TEMPS DES CERISES

à Atharri           

C’est le nom de notre création, un nom qui convoque à la fois les voix et les tambours, ensemble. Nous réunissons des artistes aux identités fortes, différentes, ce qui provoquera sans nul doute beaucoup de surprises, plus belles que nos meilleures espérances, autour des textes d’Itxaro Borda !

Sont invités :

La Poète Itxaro Borda portant de sa voix douce une parole engagée, nourrie de ses ruisseaux d’enfance, en Amikuze mais aussi de la Grèce, et de ses dialogues incessants avec des poètes du monde entier.

Beñat Achiary :   Chanteur, improvisateur au Chant enraciné et libre

Joseba Irazoki : guitariste et chanteur, explorateur artistique infatigable.       

Oihan Oliarj-Ines : bassiste multi instrumentiste, ses expérimentations en font un invité inédit!

Julen Achiary : les tambours africains dans la peau, ceux du Caucase aussi, batteur au grand souffle, chanteur magnifique.     

21h CONCERTS ET DANSE à ATHARRI

KIMU TXALAPARTA

                            

KIMU BERRIA, est un voyage à l’intérieur de l’évolution de la Txalaparta… depuis les anciennes formes sauvegardées jusque dans les années 1960 par les anciens, jusqu’à développer des compositions complexes contemporaines. Les bois, les pierres, les silestones et le fer sont utilisés comme sources sonores, terreau pour des inventions rythmiques, harmoniques, mélanges de tons.. Les madriers, créant bases rythmiques puissantes, puis les mélodies et harmonies crues des pierres nous emportent dans un « Son Monde Magique ».

Sergio Lamuedra & Txomin Dhers : Txalaparta

BILAKA : BASAIDE

                 

 

Eneko Gil
chorégraphie

Paula Olaz
composition

Danseurs : Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi, Oihan Indart Salbide, Aimar Odriozola

Costumes : Xabier Mujika

Sur les hauteurs des montagnes de Soule, les bergers se livrent par une forme de chant à une communion avec la nature, avec le monde sauvage. Sans paroles, ces basaide traduisent le vol de l’aigle ou des chocards pour exprimer l’émerveillement et l’humilité de l’homme devant l’immensité de la nature.

Cette pratique ancestrale constitue la matière première d’une écriture nouvelle que le chorégraphe Eneko Gil élabore à partir des traditions dansées souletines. Il convie les interprètes à une introspection qui part de la terre pour atteindre les cimes et interroge la puissance du mouvement dans son rapport à l’intime, mais aussi à l’autre, à la mémoire, au groupe et au temps.

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY

            

Saxophone Soprano : Paul-Antoine Roubet
Saxophone Alto : Illyes Ferfera
Saxophone Ténor : David Mimey
Saxophone Baryton : Julius Buro

Claviers : Arthur Guyard
Guitare : Joël Riffard
Soubassophone : Pierre Latute
Batterie :
Jérôme Martineau-Ricotti

En 16 ans d’existence, le OLD SCHOOL FUNKY FAMILY c’est plus de 300 concerts et 4 albumssortis, et toujours une farouche envie de semer son groove sur les scènes de France et d’Europe.


Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de
haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental a affiné une ligne artistique toujours plus
engagée dans la composition et définit ainsi une identité singulière.


Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat), le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original.
La musique y est pétillante et chaloupée, les arrangements ciselés et audacieux, le tout dans une ambiance bon-enfant qui traduit les 16 ans de complicité et de partage de ces amis du lycée.
En résulte leur devise, “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux”.

23h30 PETITES PLANETES à ITXASSOU II

à Atharri         

 

Le ‘live cinema’ est une performance mêlant cinéma monté en direct, musiques sur scène et dans les films projetés, et recherche vers un nouveau format hybride de relation au spectateur.
Chaque représentation est une combinaison unique de films et de musiques, basée sur les enregistrements des Petites Planètes. Un nouveau spectacle est créé chaque soir, dépendant du lieu, des conditions et des participants.
Tous les spectacles sont spécifiques et impliquent souvent des musiciens et des participants locaux. 

               voir programme jeudi 22 juillet pour plus de détails