6h45 LEVER DU SOLEIL
à Elizaldia- gratuit
Pour les lève-tôt ou ceux qui n’ont pas dormi… deuxième lever de soleil à Elizaldia. Improvisé, il sera une surprise, avec les artistes présents dans le festival…
15h PALABRE - SPECTACLE
à l’Hôtel du Chêne – gratuit
« La place de la création artistique dans la vie et dans le territoire »
avec Paxkal Indo, Itxaro Borda , Beñat Achiary, Jon Maya et autres invités…
18h CONCERTS à l'EGLISE
AMORES, BEÑAT ACHIARY & PEDRO SOLER
Accompagnateur depuis ses 20 ans du chanteur mythique Jacinto Almadén et de la Joselito, une des plus ensorcelante danseuse de flamenco aujourd’hui disparus, Pedro Pedro Soler est allé de plus en plus vers l’essentiel…. un son d’une profondeur et d’une âme bouleversante, une musique habitée de vide, d’où jaillissent les nostalgies de l’enfance, la fièvre d’amours brûlants et libres..
Avec le chanteur basque Beñat Achiary, il entretient dans ses récitals une incroyable intimité dans l’audace de la tendresse..Amores..chants de haute fontaine, chants habités par les élans fougueux du cœur sauvage..chants enivrants comme un bouquet de roses humées au détour d’une valse..( poésies de Lorca, de Josean Artze, de Mallarmé, chants traditionnels basques.)
Pedro Soler : guitare
Beñat Achiary : chant
HARATAGO
« BASA AHAIDE »…
Dans les montagnes souletines et plus particulièrement dans les Arbailles, les ancêtres, bergers, chantaient déjà ces chants liés à la nature, au monde sauvage… Les Basa Ahaide. Sans paroles, véritables calligraphies sonores, ils expriment le voæl de l’aigle ou des chocards… mais aussi l’émerveillement et l’humilité de l’humain devant l’immensité de la nature.
Les Basa Ahaide réclament du souffle, une force calme et profonde, de l’audace vers les cimes… pour que ces « chants longs », mélodies parmi les plus belles, prennent vie.
…« HARATAGO », « plus loin »
Depuis toujours, ils sont chantés en solo et « a capella »… Mais Julen, à travers ses voyages, a rencontré et échangé avec des musiciens de Turquie, Azerbaïdjan, qui pratiquent le « chant long » sans frontière vis-à-vis des instruments et du rythme. Dans ce projet, grâce à une orchestration inédite aux côtés de Jordi Cassagne, Nicolas Nageotte et Bastien Fontanille, il porte « plus loin » les Basa Ahaide, sans les perdre pour autant.
Ainsi… la voix, le violone, klarinet, duduk, amboès, vielle à roue ou banjo se croisent et s’entremêlent, chacun devenant tour à tour Aigle, ou son ombre furtive.
Julen Achiary : voix
Nicolas Nageotte : klarnet (clarinette turque), duduk
Jordi Cassagne : violone (basse de la viole de gambe)
Bastien Fontanille : Vielle à roue, banjo, amboès (hautbois du Quercy)
21h30 DANSE à ATHARRI
MALANDAIN BALLET BIARRITZ SILHOUETTE & MOZART à 2
MOZART À 2
En 1997, quelques pages tirées de concertos pour piano de Mozart permirent de créer les duos d’un spectacle intitulé Bal Solitude. Il s’agissait alors de rendre compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal. Un lieu propice à la fête mais révélateur des solitudes lorsque l’amour ne rime pas avec toujours. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque qu’aborde Mozart à 2. Aujourd’hui au répertoire du Leipzig Ballet (Allemagne) et du Wiener Staatsballett (Autriche), ce ballet enrichi d’un nouveau pas de deux revient au répertoire en tournée du Malandain Ballet Biarritz.
SILHOUETTE :
musique : Ludwig van Beethoven
chorégraphie, décors et costumes : Thierry Malandain
interprète : Frederik Deberdt
conception lumières :Jean-Claude Asquié
Silhouette I Malandain Ballet BiarritzThierry Malandain.Créé à Biarritz, dans les jardins de l’Hôtel de Silhouette, demeure d’Etienne de Silhouette, contrôleur général des finances sous Louis XV, donna son nom aux portraits découpés d’après l’ombre du visage, probablement parce que ses réformes tendaient à ne laisser aux contri-buables que l’ombre de leur fortune. Ce solo, réglé pour le danseur Frederik Deberdt, est une miniature à travers laquelle passe l’ombre de Vaslav Nijinski. Un portrait à la silhouette découpée dans le Spectre de la rose, Petrouchka, Narcisse et l’Après-midi d’un faune.
musique : Wolfgang Amadeus Mozart
chorégraphie : Thierry Malandain
interprètes : Frederik Deberdt et Claire Lonchampt
costumes : Jorge Gallardo
conception lumière : Jean-Claude Asquié
ERRITU - KUKAI DANTZA
« Erritu » est un voyage vital qui passe par des rites de passage individuels et collectifs à travers les différents états de vie en relation avec la nature et la communauté. Des États qui vont de la naissance au chaos, en passant par le désert de la solitude, jusqu’à atteindre la rencontre, l’amour et, enfin, la mort.
Les rites agissent comme des ponts pour tenter de découvrir le sens des connexions entre notre existence individuelle – chargée de passé, présent, promesses du futurs et options – et l’expérience collective ritualisée, toujours référentielle mais aussi en mouvement et en changement. Spiritualité, tendresse et décision personnelle vont de pair avec un cheminement finalement collectif mais influencé par les trajectoires des plus conscients.
Idée originale: Jon Maya Sein
Chorégraphie : Sharon Fridman
Danseurs: Alain Maya, Eneko Gil, Ibon Huarte,
Izar Aizpuru, Nerea Vesga eta Urko Mitxelena
Chant: David Azurza
Création musicale: Luis Miguel Cobo & David Azurza
Dramaturgie – conseils: Antonio Ramírez-Stavibo
Création lumières: David Bernués & Sharon Fridman
Design de l’espace sonore: Ángel Agüero
Costumes: Ikerne Giménez
Scénographie: Oficina 4Play Arquitectura
23h30 PETITES PLANETES & METEORES, FEUX
à Atharri
Le ‘live cinema’ est une performance mêlant cinéma monté en direct, musiques sur scène et dans les films projetés, et recherche vers un nouveau format hybride de relation au spectateur.
Pour célébrer la 25e édition d’Errobiko Festibala en beauté, des météores entourent les Petites Planètes. Autour des images de Mathieu “Moon” Saura et Priscilla Telmon, les feux de Paxkal Indo embraseront Atharri. Avec Kimu Txalaparta, Erwan Keravec (cornemuse), Eneko Gil (danse), Linda Rosas et Anna Rougé (danse soufie), Haratago et invités surprise…