17h à ELIZALDIA, INAUGURATION

                                                            repli à Sanoki en cas d’intempérie

DISCUSSION – CONCERT :

“25 ans de création et de rencontres artistiques à Itsasu” avec : M. Theret, M. Etchecopar, P. Indo, G.Durif, B.Achiary, P. Etchegoin, KIMU Txalaparta..et le public (musiques et danse)

21H REVOLUTIONARY BIRDS

 à Atharri

Erwan Keravec : Cornemuse

Wassim Halal : Percussions

Mounir Troudi : Chant soufi

Manu Le Duigou : Sonorisation

Producteur délégué : Offshore

Création Jazz Nomades/La Voix est Libre – Festival Irtijal / production l’Onde & Cybèle en partenariat avec l’Institut Français.

TUNISIE / BRETAGNE / LIBAN

Issu des voyages du festival La Voix est Libre dans les pays traversés par le souffle du Printemps Arabe, Revolutionary Birds est né de la rencontre avec Mounir Troudi, chanteur soufi devenu l’un des ambassadeurs de la jeunesse tunisienne. Faisant rimer liberté et spiritualité, sa voix profonde renoue avec les racines souterraines qui relient l’extase mystique des chanteurs du Pakistan et du Rajahstan à la ferveur des gitans espagnols ou la transe des confréries du Maghreb. Mise en orbite par les cornemuses vrombissantes d’Erwan Keravec et les rythmes savants du percussionniste franco-libanais Wassim Halal, leur musique concilie inspirations individuelles et aspirations collectives en se faisant promesse de richesses, d’expériences et de beauté.

Une rencontre créée dans le cadre de La Voixest Libre et du festival Irtijal à Beyrouth en 2015, en partenariat avec l’Institut Français et le festival El Chanti. Concert organisé en partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam.

« En faisant rimer liberté et spiritualité, les chants soufis virtuoses s’élèvent à la vitesse de la lumière vers les cornemuses vrombissantes d’Erwan Keravec et les rythmes savants de Wassim Halal. Mêlant inspirations individuelles et aspirations collectives, leur musique se fait promesse de richesses, d’expériences et de beauté. »

22H SAN SANVADOR

à Atharri

CHOEUR POPULAIRE DU MASSIF CENTRAL

San Salvador n’est pas un concert de musique d’îles lointaines…
San Salvador c’est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable.


Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un choeur punk et de constructions math-rock ; dansant et chaleureux ; hyper-rythmiques et haletant.

Thibault CHAUMEIL (Chant, Tom Bass) ; Eva DURIF ( Chant, mains) ; Gabriel DURIF (Chant Tambourin) ; Marion LHERBEIL (Chant, Tom Bass) ; Laure NONIQUE-DESVERGNES (Chant, Mains) ; Sylvestre NONIQUE-DESVERGNES (Chant, cymbale de défilé miniature, Grosse caisse).

23h30 PETITES PLANETES à ITXASSOU I

à Atharri

 

Priscilla Telmon est une aventurière française, écrivaine, photographe et réalisatrice. Connue notamment pour ses livres et films ‘La Chevauchée des Steppes’ avec l’écrivain Sylvain Tesson, et ‘Himalayas’ pour sa traversée à pied et en solitaire sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel, elle se consacre à de longues expéditions rendant hommage aux tradition de sagesse et au mystère des cultures qu’elle visite. Des enseignements qu’elle reçoit des guérisseurs de part le monde, elle développe une technique de chants chamaniques et vibratoires.

 

Mathieu Moon Saura, aussi connu sous le nom de Vincent Moon, fut le créateur des ‘Concerts à Emporter’ de la Blogothèque, projet devenu culte de films musicaux réalisés en complète improvisation dans les espaces publics de Paris principalement. Après avoir réalisé plus d’une centaine de films avec notamment REM, Arcade Fire, The National ou Beirut, il parcourt le monde tel un Lomax moderne et contemporain, documentant des musiques oubliées, des rites méconnus ou des transes contemporaines, explorant la ré-intégration de formes spirituelles ancestrales via des formes artistiques modernes et expérimentales.

 

Le « Live cinema » de « Petites Planètes » est une performance unique mêlant cinéma monté en direct, musique live, et collaborations artistiques variées (danse, etc…) selon les lieux de représentation – dans une démarche de recherche et de questionnement autour de notre rapport contemporain au sacré et à l’invention de nouvelles cérémonies.

Chaque performance est une combinaison de films et de musiques basée sur les enregistrements de la Collection « Petites Planètes » – une ethnographie expérimentale du 21ème siècle, composée de plus de 800 films et enregistrements musicaux réalisés à travers le monde. D’un chant polyphonique géorgien à une prière orthodoxe éthiopienne, d’une transe indonésienne à un chant sacré amazonien, des pratiques néo-chamaniques françaises à des rites soufis kurdes, chaque soir, le spectacle est unique, créé pour l’occasion selon les spectateurs, le lieu, la durée du ‘rituel artistique’… Toutes les représentations sont des créations ré inventées dans chaque lieu, impliquant des artistes locaux. Ce sera le cas à Itxassou ! 

Matthieu Moon Saura et Priscilla Telmon inviteront les artistes du festival tous les soirs ainsi que  les feux de Paxkal Indo le samedi 24 juillet et d’autres surprises…