15>21 juillet : SCULPTURE SUR PIERRE à ATHARRI
“BESTELAKATZEAK / METAMORPHOSES”
Pour la 28ième édition d’Errobiko Festibala, Régis Pochelu, sculpteur sur pierre a été invité à réaliser sur toute la durée du festival, une œuvre en grès. Cette oeuvre et sa réalisation, seront la personnification vivante de la thématique du festival : Les Métamorphoses.
Le festival accueillera le public du 18 au 21 juillet, mais son installation débute dès le lundi 15, date des premiers coups de burin… La performance artistique prend toute dimension dans le sens où le défi pour le sculpteur consistera à terminer la sculpture dans la semaine !! Nous attendons des surprises, les artistes invités et le public étant libres d’improviser avec le sculpteur.
Cette pièce de grès rouge en lien avec les montagnes environnantes (qui viendra de l’Artzamendi), sera plus tard implantée sur l’esplanade de l’espace Sanoki, en relation avec les scolaires du village en septembre 2024.
Régis Pochelu :
Professionnel depuis le 1er mars 2004, il se consacre uniquement à la sculpture sur pierre, monumentale de préférence… Plusieurs sculptures occupent des espaces publics au national et à l’international. Chaque sculpture est la mise en matière d’une intériorité, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un lieu. Pour ce faire, il puise dans les fondements de notre civilisation, il utilise la symbolique, celle qui parle à chacun d’entre nous. Il fait aussi appel à la Mythologie, à la Déesse-Mère… La récurrence de l’unité, du « tout » représentant cette universalité, traverse son oeuvre. Partant de l’individu, il le révèle comme composant indissociable de la Nature et contribuant à l’équilibre de cet univers. Afin de parvenir à son expression, l’artiste réalise des pièces aux formes épurées, de sorte que ses sculptures sont à la frontière entre figuration et abstraction. Il se saisit de la pierre présente sur son territoire : le grès, et prioritairement celui de la Rhune. Particulièrement sensible à l’énergie dégagée par ce matériau, il l’est également à son côté charnel.