19h CONCERT à l'ÉGLISE - Polyphonies                  
                                                                                       prix libre à partir de 6€

BELUGUETA                          
                  POLYPHONIE ÒC-PROGRESSIVE

Errobiko Festibala - Itxassou
© Nahia Garat

Le groupe Belugueta se rassemble en 2017 autour de l’envie commune de porter sa propre parole au sein des musiques traditionnelles, de nourrir la tradition à son tour. Les cinq artistes naviguent au sein de cultures traditionnelles diverses dont ils partagent les fruits et les enjeux.

Et c’est sur le territoire toulousain que naît l’évidence de dire avec cette langue occitane d’ici ce nouveau répertoire, pour une création originale riche de toutes leurs influences.

Cette création a vu le jour en 2018, donnant vie a un concert empli de sensibilité. Belugueta se produit aussi bien sur des scènes sonorisées qu’en acoustique, dans des églises ou autres lieux remarquables.

Dans ce mouvement de la nouvelle polyphonie occitane, “Belugueta” est un animal à part… Les cinq voix de ses chanteur-ses sont porteuses d’identités et de singularités qui nous emmènent loin des terres occitanes (ou peut être proche d’un lieu archaïque lié a la fonction du chant : celui d’accompagner les événements d’une vie).

Et pourtant, “Belugueta” écrit, compose et chante ses textes en langue d’òc. Ici, pas question de racines, mais d’ancrage. Leur langue est vivante, tout comme leur musique. Elle vient du souffle de leur cœur, et bat au rythme de leurs percussions.

Dans cette alchimie, rien n’est alors de trop : la mixité des timbres de voix, la polyphonie puissante et ciselée, les percussions qui tricotent, l’improvisation vocale… de la dentelle musicale.

Lucie Gibaux, chant et percussions
Julien Lameiras, chant et percussions
Lolita Delmonteil-Ayral, chant et percussions
Lisa Langlois-Garrigues, chant et percussions
Julen Achiary, chant et percussions

AMAREN ALHABAK
                                        POLYPHONIE SOULETINE

Errobiko Festibala - Itxassou

Maider Bedaxagar
Graxi Bedaxagar
Lüxi Agergarai
Arantxa Camus
Ihitz Iriart
Maika Etxekopar

Bercées par le chant depuis toutes petites, les filles d’Amaren Alabak ont grandi en chantant ensemble dans la vallée de la Soule. Ce groupe de polyphonie féminine s’est inventé une nouvelle manière d’interpréter à plusieurs voix, a capella et dans l’espace scénique les vieux chants du répertoire de sa province et des alentours. Des premiers poèmes imprimés en basque du curé Bernat Etxepare, en passant par les chroniques poétiques d’Etxahun Barkoxe au 19ème siècle, jusqu’aux mots de la poète contemporaine Itxaro Borda, elles déclament, chantent, s’amusent, se délectent de la richesse du répertoire traditionnel. Leur bâton de pastorale à la main, elles vont boire à la vieille source une eau qui est toujours nouvelle : “Iturri zaharretik edaten dut, betiberria den ura…” (Joxean Artze).

21h00 FÊTE À "BEHEREKO PLAZA"

PROGRAMME JOUR PAR JOUR 

Pré-Festival : vendredi 15samedi 16 juillet

Festival : jeudi 21vendredi 22samedi 23dimanche 24 juillet

BIENTÔT EN TÉLÉCHARGEMENT